1 an – le bilan

par | Oct 1, 2021 | Némésis&Co | 2 commentaires

Aujourd’hui, nous sommes le 1er Octobre. Et cela fait tout juste 1 an que l’aventure NémésisCo a commencé. Et quelle aventure !

 

J’ai été discrète ces trois derniers mois pour plusieurs raisons. La première, c’est que je voulais utiliser mon temps libre pour profiter de l’été et des miens. La deuxième, c’est qu’il était utilisé pour la réalisation de deux sites internet. Je n’avais alors plus le temps de préparer à l’avance mes publications que ce soit sur instagram ou ici sur le blog. Car il ne faut pas oublier que j’ai également un travail à 80% à côté.

 

Ce manque de temps pour m’occuper de mes posts et articles (c’est que j’y ai pris goût) a été frustrant. C’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser cette fin d’année pour 3 projets personnels.

Petit bilan de cette année écoulée :

-> 6 projets réalisés

Ces 6 projets ont regroupé 5 sites internet et 1 charte graphique/création de logo. Ils ont tous été différents et m’ont chacun apporté de nouvelles connaissances, que ce soit au niveau technique ou personnel à travers des échanges.

-> agencement du temps de travail

Vivant seule, je m’étais dit que cumuler un 80% et Némésis&Co serait « facile ». Grosse erreur de ma part. Je n’avais pas idée de tout le temps que demande la création puis la vie d’une petite entreprise. Et pourtant, ce n’était pas faute de l’avoir lu plusieurs fois sur les sites d’entrepreneur.

 

 

J’arrive a m’organiser généralement pour avoir le temps de tout faire correctement. Mais, il arrive qu’un petit grain de sable vienne se mettre là ou je ne l’attends pas et généralement cela se traduit par un arrêt de communication de ma part. Mais je me soigne^^.

-> Chiffre d’affaire

Pour pouvoir débuter mon activité, je suis passée d’un travail de salarié à temps pleins à un travail à temps partiel 80%. Cela a entrainé une diminution de 300euros de mon salaire.

Et je dois bien avouer que cela n’a pas été très simple. Je vis seule donc personne pour m’aider les mois les plus difficile.

Mais, au bout d’un an, je me retrouve avec un CA qui me permet de me verser un petit complément de salaire une fois que j’ai enlevé les charges (assurances, banque, logiciel de compta, cotisation) et les achats (formations et matériels). Même si cela ne complète pas encore complètement la perte de salaire.

Il me reste un an pour inverser la tendance!

-> Personnel

J’ai du apprendre à composer avec mes émotions. Réussir à faire la séparation entre le professionnel et le personnel. A ne pas me laisser envahir par les émotions négatives, par le doute et trop de remise en question (un peu c’est bien, cela permet d’avancer mais trop c’est l’effet inverse).

« Je ne perds jamais,

 

 

soit je gagne,

 

 

soit j’apprends. »

 

 

Nelson Mandela

cL’avenir de Némésis&Co

Pour me lancer dans cette aventure, j’ai donc du faire une demande de temps partiel. J’avais le choix entre 1, 2 ou 3 ans. J’ai choisis 2 ans. Je trouvais qu’une seule année était trop court pour pouvoir faire un choix et qu’au contraire trois ans c’était trop long si jamais cela ne fonctionnait pas.

J’ai donc tranché au milieu et aujourd’hui il me reste une année avant de choisir : soit de continuer, quitter mon poste de salarié et vivre de Némésis&Co, soit d’arrêter et reprendre un plein temps .

1 an pour :

  • faire évoluer mon entreprise afin de pouvoir en vivre à 100%
  • mettre en place 2 projets qui me tiennent à cœur. Surtout un qui est un gros projet et qui va me demander beaucoup de temps et d’investissement. Mais là encore, je pense que le jeu en vaut la chandelle
  • continuer de  me  former pour améliorer les services que je propose (mais aussi parce que j’aime bien apprendre^^)
  • mettre un maximum de chance de mon côté pour pouvoir voler de mes propres ailes
  • trouver l’équilibre

Mon principal défi

 

Comme expliqué plus haut, j’ai un gros projet que je souhaiterais mettre en pratique au premier trimestre 2021. Il s’agit de la création d’une formation. Elle sera composée de plusieurs formules afin de pouvoir la suivre seul(e) ou avec soutien.

Elle concernera l’utilisation du logiciel Affinity Publisher pour la réalisation de documents de qualité.

 

Par document de qualité j’entends la réalisation de flyers, brochure, dépliant, magazine… avec la bonne définition pour partir chez l’imprimeur.

Affinity Publisher est un logiciel de publication professionnel qui permet d’avoir un outil fiable pour un coup plus abordable que les suites adobes.

C’est un logiciel à licence perpétuelle (ce qui devient rare avec toutes les formules à abonnements qui exsitent), mais surtout à prix abordable55,99 euros.

(Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien marketing/sponsoring avec Affinity)

Si vous voulez être tenu(e) informé(e), n’hésitez pas vous inscrire à la liste de mailing ci-dessous.

Formation Affinity Publisher

Pour être tenu informé de l'avancée de la formation, mais aussi avoir accès au bonus, n'hésitez pas à vous inscrire.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le vrai bilan

 

Durant cette année, j’ai surtout appris  sur moi, sur mes capacités, sur la manière de gérer une entreprise et d’avancer.

Et je pense m’en être bien sortie pour un début. J’ai trouvé de beaux projets portés par de belles personnes que j’ai pu accompagner. Et cela m’a permis de dépasser les objectifs que je m’étais fixé il y a 1 an.

Maintenant, il me reste 1 an pour m’en fixer de nouveaux.

Mais surtout, continuer de vous accompagner tout au long de cette année afin de mettre en valeur vos projets, vos idées et vous aider dans la communication de votre entreprise.

Vous avez une question ? Vous voulez en savoir plus sur les prestations que je propose ? Ou vous voulez juste me contacter ? N’hésitez pas et cliquez.

2 Commentaires
  1. A-C

    Joyeux anniversaire Némésis&co !!
    Un travail de qualité , un souci de bien faire rare, et un détermination hors pair … Tout pour réussir !!

    Réponse
    • Céline

      Merci Beaucoup^^ J’espère continuer ainsi!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.