Parce qu’elle est généralement la première page visitée, la page d’accueil se doit de résumer votre site internet afin que le visiteur ait un aperçu rapide et capter ainsi son attention. Pour cela, je vous cite les éléments indispensables à avoir sur sa page d’accueil car elle est la vitrine de votre présence sur internet.
55% des internautes passent moins de 15 secondes sur un site internet.
Voici 6 éléments indispensables à avoir :
>un aperçu de vos réseaux sociaux ou de votre blog<
Le but de ces éléments est de vous présenter (vous et votre entreprise), mais aussi d’orienter le visiteur lors de sa navigation sur votre site internet.
L’en-tête
Il doit se trouver tout en haut de votre page d’accueil. C’est le seul élément qui a sa place attitrée. Les autres seront à placer selon vos besoins.
Il peut comprendre votre logo, une citation vous définissant, un résumé de votre entreprise, une photo vous présentant…
Il doit surtout permettre aux visiteurs de savoir où ils sont et s’ils sont au bon endroit.
Une présentation
Parce qu’il est toujours intéressant de savoir à qui on a affaire, et aussi parce que la plupart des visiteurs se décident sur la page d’accueil pour savoir s’ils vont aller plus loin, il est important de vous présenter. Cela permet un rapprochement avec votre cible et l’implique un peu plus avec vous.
Une présentation permet également de savoir si vous êtes adapté(e) ou non à vos visiteurs.
✨ Petit plus : vous pouvez ajouter un lien/bouton qui permettra d’aller directement sur votre page « à propos ».

Besoin d’aide pour démarrer avec votre site internet ? N’hésitez pas à télécharger mon Ebook qui permettra de vous accompagner.
Vos services/prestations
Le but n’est pas de tous les présenter, mais plus de montrer un aperçu avec par exemple votre produit phare, un classement par thème ou des produits de saison qui pourront être mis à jour régulièrement.
Cela permettra aux visiteurs d’avoir un aperçu de votre catalogue. Á lui ensuite de faire le reste du chemin.
✨ Petit plus : vous pouvez ajouter un lien/bouton qui permettra d’aller directement sur votre page « services/prestations ».
Un Call-To-Action (CAT)
Un Call To Action (CTA), est généralement un bouton ou un lien qui motive une action de la part du visiteur.
Par exemple, les boutons dont je vous parle plus haut. L’action du visiteur sera alors de cliquer dessus pour en savoir plus sur vous ou sur vos services/prestations.
Mais il existe d’autres manières de mettre en place des appels d’action : l’inscription à une newsletter, la récupération de bon de réduction, le téléchargement d’ebook gratuit…
La seule limite est votre imagination.
✨ Attention, afin de ne pas perdre l’attention de votre visiteur, il ne faut pas plus de 3 appels à l’action avant qu’il ne trouve ce qu’il est venu chercher.
Vous avez envie d’être tenu(e) informé(e) des nouveautés de Némésis&Co ou tout simplement connaître des astuces pour votre site internet ? N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.
Des témoignages
On ne va pas se le cacher, nous regardons tous les avis que nous pouvons trouver avant de travailler/commander avec un site internet. Montrer le retour des clients avec qui nous avons déjà travaillé peut être le déclic pour une nouvelle collaboration.
Vous pouvez les présenter de différentes manières : en colonnes, en diaporama, avec ou sans photos…
✨ Petit plus : vous pouvez ajouter un lien/bouton qui permettra d’aller sur la page du projet ou directement vers la personne avec qui vous avez travaillé.
Un aperçu des réseaux sociaux/du blog
Et pour finir, pourquoi ne pas présenter vos réseaux sociaux avec un aperçu de ceux-ci ? Là encore vous pouvez montrer votre expertise, votre savoir faire, et peut-être avoir quelques abonné(e)s en plus ?
✨ Petit plus : vous pouvez ajouter un lien/bouton qui permettra d’aller sur vos réseaux sociaux. (je pense que vous avez compris la raison)
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.



Merci Céline pour ces précieux conseils !!
Un excellent accompagnement pour les débutants comme moi.