Mes 7 outils magiques (et gratuits!)

par | Déc 22, 2020 | Némésis&Co | 0 commentaires

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de 7 outils magiques et gratuits que j’utilise tous les jours et qui m’aide à m’organiser, à optimiser mon temps, et à ne rien perdre.

Certains peuvent être installé sur son téléphone, ce qui est bien pratique.

Mes indispensables pour les réseaux sociaux

La gestion de réseaux sociaux demandent un minimum d’organisation. Il faut réussir à prévoir avec un peu d’avance les textes et les visuelles. Et pour gérer le plus facilement possible cette phase, j’utilise les trois outils suivants:

1.Trello

 J’ai découvert Trello en début d’année. Et je dois avouer qu’au début j’ai eu du mal. Je ne comprenais pas vraiment comment l’utiliser, comment m’en servir et comment l’organiser. Pourtant, j’entendais beaucoup de personnes en vanter les mérites. Puis un jour j’ai pris mon courage à deux mains (merci le confinement et le temps libre que j’avais) pour m’y mettre. Et finalement, je l’ai adopté.

Il me permet de m’organiser notament pour mes posts instagram et mes articles pour le blog. Mais j’ai aussi créé un tableau pour les idées qui passent et que je voudrais mettre en oeuvre plus tard.

Le petit plus, c’est qu’on peut le télécharger sur le téléphone! Très pratique quand on a le cerveau qui fonctionne au moment les plus inopportun^^

 

2.Planoly

J’ai cherché un moment un outils pouvant m’aider à publier dans les temps mes posts instagram. Tout simplement parce si je ne les écris pas à l’avance il y a de forte chance qu’ils ne soient pas publié en temps et en heure.

Beaucoup d’outils en ligne ont plus ou moins les mêmes caractéristiques. En les comparant, ils proposent les mêmes prestations. Je dois avouer que si j’ai choisi Planoly, c’est principalement pour son graphisme. Je le trouvais jolie et pratique. C’est vraiment une question de goût.

Maintenant, j’ai Trello et Planoly qui me rappellent les dates de publications. Et Planoly étant relié à mon compte instagram, je n’ai pas beaucoup de manipulation à faire. Et si je prends une version payante, j’en aurais encore moins. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment!

 

3.Canva

 Beaucoup de personnes connaissent Canva. Et l’utiliser avec un compte gratuit permet d’avoir un grand nombre de possibilité: création de visuelles pour les réseaux, pour son site internet, pour ses vidéos…

Personnellement, je l’utilise souvent pour les visuelles de mes posts instagram. Et, dans les cas où je ne trouve pas ce que je veux, je le crée mais finalise quand même sous Canva afin d’avoir la même régularité.

Le côté informatique

 

Le fait de travailler sur ordinateur demande aussi de l’organisation. Il faut prévoir les soucis informatiques, prévoir la gestion des mails (moyen principal utilisé pour communiquer), dans la gestion des mots de passes (les miens et ceux de mes clients)… Pour cela, je vais vous parler des 4 outils que j’utilise de manière régulière.

4.Thunderbird

Thunderbird est un client de messagerie développé par Mozilla. C’est un peu le Outlook gratuit.

Il me permet de récupérer mes mails, de les trier et de les sauvegarder. On peut également y lier un agenda, gérer ses contacts… c’est un peu un assistant personnel^^

J’ai également pu créer une signature comme je le souhaitais avec des liens vers le site internet, mon compte instagram ou mon adresse mail.

 

5.Keepass

Petit logiciel découvert dans mon emploi de salarié. Nous l’utilisons afin de pouvoir conserver les identifiants et les mots de passes des agents. Il permet de réaliser une tache que nous avons généralement du mal à faire : sécuriser nos mots de passes!

Avec lui, fini les documents word, excel… qui trainent et qui sont facilement piratable, effaçable, modifiable… Keepass permet de créer autant de fichier dans l’application que l’on souhaite, et le tout crypté et fermé par un mot de passe. Le seul qui faudra retenir^^.

Cela permet d’avoir l’esprit tranquille et de pouvoir emmener le fichier sur une simple clé usb lorsqu’on se déplace.

 

6.Filezilla

FileZilla propose un client FTP libre et simple d’utilisation qui permettra aux débutants comme aux utilisateurs confirmés de se connecter à distance sur un serveur afin d’y télécharger des fichiers.

Il me permet d’accéder aux dossiers sources de mon site internet, de les modifier ou de les sauvegarder.

On peut paramétrer plusieurs serveurs. Ce qui est utile pour moi lors de la création de site internet, mais cela me permettra aussi dans le futur d’avoir accès à un serveur que je pourrais partager.

 

7.Syncback

Pour moi, Synback est un peu le couteaux suisse de la sauvegarde.

Il permet de sauvegarder, restaurer et synchroniser aisément vos documents importants et peut fonctionner en direction de nombreux supports de sauvegarde : disque dur local ou réseau, serveur FTP, archive ZIP ou tout autre média amovible.

2 versions existent: Synbackfree qui est gratuite et sa version payante SynbackSe.

Personnellement, la version gratuite me suffit amplement. Elle me permet déjà de programmer des sauvegardes tout en choisissant si je souhaite dupliquer, écraser ou juste copier les nouveaux dossiers.

A mon niveau, cela est suffisant.

 

Voici la liste de mes 7 outils magique et gratuits que j’utilise pour avoir un quotidien plus serein. Et vous, quels sont les vôtres ?

 

 

Vous avez une question ? Vous voulez en savoir plus sur les prestations que je propose ? Ou vous voulez juste me contacter ? N’hésitez pas et cliquez.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.