Pourquoi travailler avec WordPress ?

par | Mar 19, 2021 | Astuces : site internet, Némésis&Co | 0 commentaires

La création d’un site internet demande de bien s’interroger en amont. Et pas seulement pour la structure de notre site internet, mais aussi pour le choix de la plateforme qui va l’accueillir.

Je vais vous expliquer, tout au long de cet article, les différentes manières de créer son site, mais vous expliquer aussi pourquoi j’ai choisi de travailler avec WordPress.

Les différents types d’hébergements de site internet

Il y a d’un côté les solutions demandant, avant de pouvoir créer son site internet, d’avoir un nom de domaine ainsi qu’un hébergement. Et de l’autre côté, il y a les plateformes en ligne sur lesquelles vous n’avez qu’à vous inscrire pour pouvoir commencer à créer.

2 solutions bien différentes mais dont le choix aura un impact sur la vie de votre site internet.

Wix/Jimdo

Il s’agit ici des sites pouvant être créer rapidement, et en premier lieu gratuitement, juste en s’inscrivant sur la plateforme en ligne.

Ils permettent d’avoir différents thèmes, de ne pas se soucier de l’hébergement ou des problèmes techniques, des mises à jours…

Pour des personnes ne souhaitant pas perdre trop de temps dans l’aspect esthétique de leur site internet, ou pour des personnes n’ayant pas de grandes connaissances dans ce domaine, cette solution peut leur convenir. Ils n’ont pas à se soucier de la partie technique.

Pour moi, le gros inconvénient de ces solutions s’est que le site ne vous appartient pas vraiment. Vous ne pouvez pas récupérer facilement votre structure du site ou les pages le composant si jamais vous souhaitez partir. Et si vous choisissez un format payant pour avoir plus d’options, tout disparaitra lorsque vous arrêterez de payer. Vous n’aurez plus accès à votre contenu..

WordPress/Joomla

Ces solutions sont moins pratiques, moins intuitives et demandent plus de techniques.

Rien que pour commencer, il faut acheter un nom de domaine ainsi qu’un espace pour héberger votre site alors que vous n’avez pas encore commencer à créer le dit site.

Et si ce n’est pas une grande histoire d’amour entre l’informatique et vous, vous devrez surement faire appel à un graphiste ou un webmaster pour avoir le site internet que vous souhaitez.

Les mises à jours ainsi que les sauvegardes doivent également être effectuer par vous mêmes ou par un prestataire (je propose d’ailleurs ce service^^). Tout comme la mise en forme de vos articles, pages, contenu…

Mais, cette solution vous permet d’être propriétaire de votre site internet. Si jamais vous arrêtez de payer votre abonnement, vous aurez quand mêmes les archives de votre site. Vous pourrez les remettre en ligne ou le déplacer sur une autre plateforme.

De plus, en ce qui concerne WordPress, vous avez une communauté très présente. Ainsi, vous avez un grand choix de thèmes, de plug-in et de tutoriels. Et il est facile de trouver les solutions à nos problèmes en faisant des recherches.

Worpdress .org ou .com ?

En gros, wordpress.com ressemble à une solution de type Wix/Jimdo. L’ouverture est gratuite et si on n’utilise pas trop de fonctionnalités, on n’est pas obligé de prendre une offre payante. Il n’y a pas non plus d’achat de nom de domaine et d’installation ou autres. C’est simple et rapide. Mais, si on veut aller plus loin, il faut investir. Et cela n’est plus forcément le plus rentable.

WordPress.org, par contre, est plus compliqué. C’est un logiciel open-source qui peut être utilisé gratuitement du moment que vous avez un nom de domaine et un hébergement.

Avantages/inconvénients de WordPress

Avantages
Inconvénients

– facile et rapide à installer
– une ergonomie facile à appréhender
– une grande communauté
– la présence de nombreux outils (plugins, thèmes) disponible
– les sites sont bien référencés

-sécurité peu fiable
– plus il y a de plugins, plus le site est lent
– la cohabitation impossible entre certains plugins

Conclusion

De mon point de vue, WordPress a plus d’avantages que d’inconvénients. Et sa présence en ligne depuis plusieurs années ainsi que sa popularité m’ont semblé être de bons arguments.

Mais, ce n’est pas parce qu’aujourd’hui je décide de travailler avec WordPress que cela n’évoluera pas dans le futur. Rien ne dit que demain je ne me formerai pas sur un autre CMS. Même si pour le moment je souhaite surtout continuer de me former avec WordPress pour proposer toujours des services plus complet.

Vous avez une question ? Vous voulez en savoir plus sur les prestations que je propose ? Ou vous voulez juste me contacter ? N’hésitez pas et cliquez.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.