Procreate/Affinity Designer quelles différences ?

par | Mai 22, 2022 | Némésis&Co | 0 commentaires

Aujourd’hui, j’ai envie de parler avec vous de ces deux logiciels que j’uitilises pour la création de visuels : Procreate et Affinity Designer.

Dans cet article, je vous les présente (caractéristiques, interfaces, prix) et je vous explique pourquoi j’utilise deux logiciels de dessins.

Alors Procréate/Affinity Designer quelles différences ?

Les caractéristiques

Procreate

Procreate est un éditeur de graphiques raster.

Mais il fonctionne également pour une illustration numérique intuitive et se concentre sur la peinture numérique pour rendre cette illustration ou cette peinture vivante.

Il est conçu pour iOS et iPad OS et offre un certain nombre de conceptions pour effectuer des travaux d’illustration de manière plus fluide.

Le site officiel c’est par ici –>

Affinity Designer

Affinity Designer est un outil d’édition de graphiques vectoriels et utilisé pour la conception d’un travail d’illustration de haut niveau par un éditeur de graphiques vectoriels professionnel.

Il dispose également de plusieurs outils de conception ainsi que de fonctionnalités qui peuvent facilement être intégrées aux paramètres de conception vectorielle

Le site officiel c’est par ici –>

✨Une autre comparaison entre les 2 ici

✨L’article sur lequel je vous parle de la différence entre raster et vecteur ici.

Bien démarrer son site avec WordPress

Besoin d’aide pour démarrer avec votre site internet ? N’hésitez pas à télécharger mon Ebook qui permettra de vous accompagner.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous serez abonnés à la newsletter de Némésis&Co mais pourrez vous désabonner à tout moment. Vos données sont privées.

L’interface

Procreate

interface Procreate

Affinity Designer

interface Affinity Designer

Comme vous pouvez le voir, l’interface de Procreate semble plus simple. Mais ce n’est pas tout à fait le cas. Car dès que l’on cherche un peu pour modifier certaines options, on peut vite se retrouver noyé par toutes les possibilités présentes.

Dans les deux cas, une pratique régulière permet d’acuqérir des automatismes qui nous facilite par la suite la vie.

Le petit plus pour moi, est que sur Procreate les icônes sont plus grandes. Et pour une myope c’est un détail qui a son importance^^.

Leur prix

Pour les deux, le prix n’est pas énorme.

 

Procreate : 9,50 euros

Affinity Designer : 55 euros (26 euros en ce moment) sur ordinateur ou 21 euros (10 euros en ce moment) sur Ipad

Mais attention, pour Procreate, vous êtes obligé d’investir dans un Ipad compatible (et là ce n’est pas donné) étant donné que l’application n’est présente que sur Ipad.

Pour Affinity Designer, si on le choisit sur Ipad il faudra la aussi avoir déjà investi dans une tablette, si c’est la version sur ordinateur, une tablette graphique et un bon ordinateur peuvent être nécessaire.

 

✨Pour les deux, et afin d’avoir une bonne connaissance des logiciels, une formation peut être nécessaire. Pour Procreate, je vous recommande la formation Procreate Express de Créakoa.

Vous avez envie d’être tenu(e) informé(e) des nouveautés de Némésis&Co ou tout simplement connaître des astuces pour votre site internet ? N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.

Lequel choisir et pour quelle utilitée ?

Personellement, j’ai choisi les deux car ils n’ont, pour moi, pas la même finalité.

J’utilise Procreate pour les illustrations courante, que ne demande pas à être redimensionées par la suite. Je trouve qu’avec toutes les brushs présentes il nous permet vraiment de laisser libre court à notre imagination.

Par contre, pour la création de logo, je préfère utiliser Affinity Designer qui permet d’exporter son travail sous format vectoriel et donc, par la suite, de redimenssionner comme on le souhaite.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas de préférence particulière, tout dépend du contexte. Et vous, lequel des deux aimez-vous utiliser ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, ou a enregistrer une épingle pour le retrouver facilement.

Procreate/Affinity Designer lequel choisir ?
Comment choisir son logiciel de dessin ?
Comment choisir entre Procreate et Affinity Designer ?

Vous avez une question ? Vous voulez en savoir plus sur les prestations que je propose ? Ou vous voulez juste me contacter ? N’hésitez pas et cliquez.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.