Aujourd’hui, j’ai envie de parler avec vous de ces deux logiciels que j’uitilises pour la création de visuels : Procreate et Affinity Designer.
Dans cet article, je vous les présente (caractéristiques, interfaces, prix) et je vous explique pourquoi j’utilise deux logiciels de dessins.
Alors Procréate/Affinity Designer quelles différences ?
Les caractéristiques
Procreate
Procreate est un éditeur de graphiques raster.
Mais il fonctionne également pour une illustration numérique intuitive et se concentre sur la peinture numérique pour rendre cette illustration ou cette peinture vivante.
Il est conçu pour iOS et iPad OS et offre un certain nombre de conceptions pour effectuer des travaux d’illustration de manière plus fluide.
Le site officiel c’est par ici –>
Affinity Designer
Affinity Designer est un outil d’édition de graphiques vectoriels et utilisé pour la conception d’un travail d’illustration de haut niveau par un éditeur de graphiques vectoriels professionnel.
Il dispose également de plusieurs outils de conception ainsi que de fonctionnalités qui peuvent facilement être intégrées aux paramètres de conception vectorielle.
Le site officiel c’est par ici –>

Besoin d’aide pour démarrer avec votre site internet ? N’hésitez pas à télécharger mon Ebook qui permettra de vous accompagner.
L’interface
Procreate

Affinity Designer

Comme vous pouvez le voir, l’interface de Procreate semble plus simple. Mais ce n’est pas tout à fait le cas. Car dès que l’on cherche un peu pour modifier certaines options, on peut vite se retrouver noyé par toutes les possibilités présentes.
Dans les deux cas, une pratique régulière permet d’acuqérir des automatismes qui nous facilite par la suite la vie.
Le petit plus pour moi, est que sur Procreate les icônes sont plus grandes. Et pour une myope c’est un détail qui a son importance^^.
Leur prix
Pour les deux, le prix n’est pas énorme.
Procreate : 9,50 euros
Affinity Designer : 55 euros (26 euros en ce moment) sur ordinateur ou 21 euros (10 euros en ce moment) sur Ipad
Mais attention, pour Procreate, vous êtes obligé d’investir dans un Ipad compatible (et là ce n’est pas donné) étant donné que l’application n’est présente que sur Ipad.
Pour Affinity Designer, si on le choisit sur Ipad il faudra la aussi avoir déjà investi dans une tablette, si c’est la version sur ordinateur, une tablette graphique et un bon ordinateur peuvent être nécessaire.
✨Pour les deux, et afin d’avoir une bonne connaissance des logiciels, une formation peut être nécessaire. Pour Procreate, je vous recommande la formation Procreate Express de Créakoa.
Vous avez envie d’être tenu(e) informé(e) des nouveautés de Némésis&Co ou tout simplement connaître des astuces pour votre site internet ? N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.
Lequel choisir et pour quelle utilitée ?
Personellement, j’ai choisi les deux car ils n’ont, pour moi, pas la même finalité.
J’utilise Procreate pour les illustrations courante, que ne demande pas à être redimensionées par la suite. Je trouve qu’avec toutes les brushs présentes il nous permet vraiment de laisser libre court à notre imagination.
Par contre, pour la création de logo, je préfère utiliser Affinity Designer qui permet d’exporter son travail sous format vectoriel et donc, par la suite, de redimenssionner comme on le souhaite.
Vous l’aurez compris, je n’ai pas de préférence particulière, tout dépend du contexte. Et vous, lequel des deux aimez-vous utiliser ?
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, ou a enregistrer une épingle pour le retrouver facilement.



0 commentaires