J’ai entendu parler de raster et de vecteur lors de mes études forestières pour la première fois. On nous apprenait la différence afin de pouvoir les utiliser en tant que fond de carte.
Cela m’a servi lorsque j’ai commencé à me former en tant que graphiste. En effet, pour les images, cette distinction est aussi utilisée, même si ce n’est pas tout à fait la même.
A travers cet article, je vais vous expliquer la différence qu’il existe entre ces deux familles de formats d’image et pourquoi il vaut mieux utiliser certains formats celon l’utilisation final.
Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Raster
Image faite de pixels organisés en ligne horizontale.
On peut décider de son format et de sa définition. La définition est comprise en DPI (Dot Per Inch : Point Par Pouce), cela représente le nombre de pixels présents sur une surface carré d’un pouce de côté.
Plus le DPI sera élevé, plus le fichier sera lourd, mais plus l’image sera net.
Vecteur
Une image vectorielle est composée d’objets géométriques individuels (segments de droite, arcs de cercle, courbes de Bézier, polygones, etc.), définis chacun par différents attributs (forme, position, couleur, remplissage, visibilité, etc.) et auxquels on peut appliquer différentes transformations. Elle se différencie en cela des images rasters, qui sont constituées de pixels.
Un de ses avantages, on peut l’agrandir autant qu’on le souhaite sans qu’il n’y ai de problème de résolution.
Mais du coup quelle est la différence entre les deux ?
Image vectorielle

Image raster
Je trouve qu’une image vaut mieux qu’un long discours. Vous pouvez donc voir ci-dessous la différence entre les deux types d’image au fur et à mesure qu’on les agrandit.
Quels formats d’images sont des rasteurs ou des vecteurs ?
Que ce soit en raster ou en vecteur, il existe plusieurs formats de fichiers qui peuvent être utilisé. Dans le tableau ci-dessous, je vous liste les principaux. Ils peuvent vous être demandé auprès d’imprimeur.
Raster
JPEG
PNG
TIFF
GIFF
Vecteur
SVG
AI
EPS
Dans quelles situations les utiliser ?
Personnellement, j’utilise des images rasters pour tout ce qui est illustrations.
Par contre, pour les logos, je préfère utiliser les vecteurs. Le logo pourra alors par la suite être agrandi ou non. Je vous transmets alors le logo sous différents formats afin que vous puissiez l’utiliser comme bon vous semble.
J’ai aussi un client qui souhaitait un format vecteur afin de pouvoir l’intégrer plus facilement à son site internet, mais aussi pour pouvoir lui permettre d’effectuer des mouvements/transofmation (par exemple pour le chargement d’une page).
0 commentaires